Mes valeurs
Ma perception et mes convictions en matière d'éducation et du comportement du chien et du chat
Nous avons choisi de domestiquer le chien et d’apprivoiser le chat afin de les faire vivre au sein de nos habitations, nous avons donc la responsabilité de les comprendre du mieux que nous le pouvons.
Les chiens et les chats doivent s’adapter à notre façon de vivre, mais nous devons être justes, cohérents et compréhensifs à l’égard de leurs besoins.
Nos animaux familiers, font déjà preuve d’une grande plasticité comportementale en vivant dans un univers humain avec des conditions de vie qui leur sont imposées.
Ainsi, mon objectif est de travailler au renforcement du lien humain-animal pour qu’une réelle coopération entre l’humain et l’animal soit établie dans la bienveillance (sans méthode coercitive, ni leurre).
En effet, la construction de la relation avec l’animal se fait au quotidien et pour toute la durée de la vie de l’animal (chaton/chiot, chat/chien juvénile, chat/chien adulte, chat/chien senior).
Une relation Humain-Chien et Humain-Chat se bâtit à deux, dans le respect mutuel et dans l’acceptation des différences éthologiques qui lient nos deux espèces.
De plus, effectuer des balades canines éducatives adaptées aux chiens, quand le propriétaire n’est pas disponible, permettra d’éviter qu’il effectue ses besoins hygiéniques au sein du domicile et comblera les besoins d’explorations olfactives du chien ainsi que ses besoins sociaux en matière d’interactions avec ses congénères.
En effet, il ne n’est pas toujours possible pour le propriétaire d’effectuer des balades quotidiennes adaptées au besoin de son chien (exploration olfactive, nouveauté, rencontre de congénères…).
Parce que chaque chat/chien et chaque famille sont différents, mes conseils seront ajustés en fonction de la situation, du contexte et des individus (humains et félins/canins).