Prévention morsure canine
Les enfants croisent tous les jours des chiens chez eux, dans la rue, au parc, dans les familles… sans jamais avoir appris à les connaître et les approcher correctement.
- 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas reconnaître un chien mal à l’aise d’un chien apaisé.
- Si ces mêmes enfants sont éduqués à la communication canine, la proportion tombe alors à 17% !
Ces chiffres montrent à quel point le chien est un être mal compris à qui on fait endosser beaucoup de responsabilités. Il y a des pistes qu’il faut pouvoir connaître, afin de prévenir une morsure.
Le chien ne mord pas d’emblée, ou très rarement. Dans la majorité des cas, le chien prévient de son intention.
Il indique par des signaux de communication qu’il se sent menacé et si le protagoniste ne les comprend pas ou ne s’y adapte pas, il exécute l’agression et mord.
Il est plus utile et moins coûteux de former que d’avoir des séquelles physiques et/ou psychologiques.
Certains cas de morsures laissent de graves séquelles esthétiques ou fonctionnelles. De même, “l’empreinte psychologique” que peut laisser une morsure de chien sur les enfants peut avoir des conséquences à court et long terme.
L’enfant est un vecteur d’informations auprès de sa famille. Il peut ainsi contribuer à véhiculer les bons messages auprès des adultes qu’il côtoie pour les inciter, eux aussi, à mieux connaître et comprendre la communication canine.
L’enfant est le citoyen de demain, l’éduquer dès le plus jeune âge permet d’investir sur l’avenir.
Les idées reçues sont tenaces, sensibiliser dès le plus jeune âge contribuera à faire évoluer les mentalités.
Formée au “Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures (PECCRAM)“, je propose des ateliers aux structures accueillant des enfants :
- Milieu scolaire : maternelle, primaire et collège ;
- Temps d’Activité Périscolaire (TAP) ;
- Centres de loisir ;
- Médiathèques, bibliothèques, ludothèques ;
- MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) ;
- Associations ;
- Campings et centres de vacances ;
- …
Objectifs des séances :
- Sensibiliser les enfants à la relation responsable avec le chien.
- Avoir la bonne attitude avec tous les chiens (chien de famille, chien errant, race, gabarit, âge…).
- Apprendre à respecter l’autre.
- Acquérir les compétences au répertoire comportemental du chien.
- Limiter les risques de morsures.
Principales thématiques abordées :
- Les émotions du chien,
- Les postures de base d’un chien,
- Les signaux de communication du chien quand il est gêné,
- Comment aborder un chien connu ou inconnu,
- Que faut-il faire quand on a peur d’un chien,
- Les règles de vie avec un chien,
- Les déjections canines,
- La promenade citoyenne et respectueuse,
- Les 5 sens chez l’homme et chez le chien,
- …
Chaque séance est adaptée en fonction de l’âge des enfants, de sa durée et du nombre total de séances prévues pour un même groupe d’enfants.
Basée dans les Bouches-du-Rhône, j’interviens principalement dans ce secteur. Je peux me déplacer dans les départements limitrophes (Vaucluse, Gard, Alpes de Haute Provence, Var) et même au-delà de ce périmètre si vous le souhaitez.