Attachement du chat à l’humain

chat-humain-attachement

Contrairement à une idée répandue le chat développe de l’attachement aux humains avec lesquels il partage son domaine de vie. Cependant, il peut parfois y avoir une incompréhension entre ce qu’exprime l’animal et ce qui est interprété par l’humain.


L’attachement du chat à son compagnon humain

L’étude menée par Edwards (2007) démontre que les chats éprouvent de l’attachement pour leur propriétaire.

Placé dans une pièce inconnue, soit avec son propriétaire, soit avec un inconnu, soit seul, le chat se déplace, explore et joue plus volontiers en présence de son propriétaire qu’avec l’étranger tandis qu’il est plus enclin à l’inactivité et aux vocalisations lorsqu’il est laissé seul, ce qui pourrait témoigner d’un état d’anxiété.


Attention aux erreurs d’interprétation

Par ailleurs, développer ou initier un contact ne signifie pas nécessairement être au contact, pour le chat. En effet, il est capable de solliciter l’attention de son propriétaire en venant à son contact, mais sans pour autant systématiquement souhaiter recevoir des caresses ni même être touché. C’est ici que l’incompréhension est souvent majeure entre l’humain et le chat.

Heidenberger (1997), dans une étude sur les représentations que les propriétaires se font de leurs chats, met en évidence que, pour les propriétaires, les chats « recherchent le contact corporel avec leurs compagnons humains ; quand ils ont peur ils se calment quand leur propriétaire s’occupe d’eux. De plus, ils acceptent les humains comme compagnons de jeu ».


La relation humain-chat

Si des recherches depuis les années 60 ont été menées dans le cadre d’une démarche éthologique, qui se propose de comprendre la nature des interactions entre l’humain et l’animal, peu nombreuses sont celles qui s’intéressent à la question des relations entre le chat et l’humain dans le cadre familial.

« Elevé à notre contact dès la naissance, les animaux deviennent “bilingues” et aussi à l’aise avec nous qu’avec les membres de leur propre espèce », écrit Desmond Morris. Le propriétaire fait partie de l’environnement du chat et celui-ci peut interagir avec son propriétaire jusqu’à établir une relation particulière avec lui, ce qui contribue à son bien-être.



Autres articles